Le sujet de mon exposé in situ sera l’établissement de production vidéo: «Youtube Space Paris». Le projet démarré par la plateforme Youtube, exclusivement pour nouveaux créateurs, met à leur disposition un espace dédié à la création. La compagnie offre gratuitement, partout dans le monde, plusieurs services aux nouveaux (et anciens) créateurs répondant à certains critères.

Le premier critère auquel il faut correspondre pour passer la première étape se nomme «Unlock the Space». Cela se traduit en français par «Débloquer l’espace» faisant référence à donner l’accès aux studios de tournage de l’espace Youtube. L’accès à des studios de tournage professionnels est à la portée des créateurs possédant 10 000 abonnés sur leur chaine YouTube. Ces studios sont munis d’équipements professionnels en plus de certains membres permettant d’utiliser avec précision les appareils. En plus de ces plateaux de tournage, des postes de postproduction sont aussi offerts aux créateurs, leur permettant de faire le montage de leur projet. Le tout est fourni gratuitement et est supervisé par des professionnels dans leur domaine.

Heureusement, «Youtube Space» offre des activités pour les créateurs ayant un moins grand nombre d’abonnés afin d’apprendre, à l’aide de conférences, les secrets dont regorge le monde de Youtube. En plus de tout cela, Youtube organise des événements, à l’intérieur de ses établissements, permettant aux créateurs de se rencontrer, ce qui favorise la collaboration. La collaboration est un concept important permettant d’obtenir une beaucoup plus grande visibilité à notre chaine. Depuis son ouverture au début octobre 2015, plus 25 000 créateurs ont passé y faire un tour et participer aux ateliers, selon le journal web de la première radio de France, RTL. Plusieurs créateurs relatent leur expérience de cet endroit et tous ont remarqué une amélioration incroyable des statistiques de leur chaine suite à leur passage au Youtube Space Paris. Notamment FlashBeauté, une youtuber, nous révèle, dans un vidéo, l’impact qu’a eu l’espace YouTube sur sa Chaîne: «[…]en seulement 3 semaines, elle est passée de 4000 abonnés à plus de 20 000».

Pour conclure, Youtube Space Paris est un endroit pour tous les créateurs de la plateforme Youtube, où ils seront encadrés et accompagnés tout au long de leur cheminement.